mercredi 30 septembre 2009

I'm just a poor, wayfaring pilgrim...

Hello tout le monde !

On est presentement a Shikoku, on a pris le bus de nuit pour se rendre alors en plus d'etre pas tres cher on a meme pas perdu de journées a voyager ! On est la depuis 4 jours, on a commencé le pèlerinage des 88 temples, qui est 1200 km et qui va durer environ 45 jours.

On est présentement dans une buanderie en train de laver notre linge (on s'est dit qu'une fois par mois ça ferait pas de tort) en train de voler un internet quelconque. On a fini le temple 17 et on est en route vers le 18 (il y en a 88 en tout, mais pour le moment ils sont assez rapprochés, alors que plus tard ça va être beaucoup plus long). Le pèlerinage c'est vraiment vraiment une expérience hors du commun disons. La première journée quand on est arrivés, on a demandé à un mec le chemin du premier temple, et il nous a donné un lift direct pour se rendre (en passant c'était la première fois qu'on rentrait dans une auto depuis un mois, ça faisait bizarre). Ensuite, rendus au temple 1, on s'est achetés les vêtements traditionnels de pèlerin (ie un gilet blanc qui est maintenant tout sale et un bâton de marche). Quand tu mets ça, le monde te reconnaît officiellement comme un pèlerin, et le monde va éventuellement te donner des osettai, c'est-à-dire des cadeaux, juste parce que tu es un pèlerin, et tu as pas le choix d'accepter (si tu refuses tu es très impoli).

De la manière que le pèlerinage fonctionne, vu que c'est environ 1200 km, le monde le fait de différentes manières; il y a des bus organisés (c'est eux qui sont les moins “respectés”), ceux qui le font en auto, ceux qui le font en vélo, et finalement ceux qui marchent tout le long (ce qu'on fait, et c'est eux qui sont le plus respectés). En plus de tout ça, on est des étrangers, alors le monde nous respecte encore plus, et par-dessus tout on a seulement 20 ans (au Japon c'est vu comme étant extrêmement jeune) alors on est non-officiellement les personnes les plus respectées de Shikoku (on a vu aucun gaijin a date, et si il y en a qui marchent on est certainement les plus jeunes). Alors donc, on arrête pas de se faire donner des osettai.
Voici une mini-émuneration:

Jour 1 : Un mec nous a dit qu'on pouvait dormir gratuitement dans un temple (genre dans le clocher).
Jour 2: 10 $ chaque, du savon pour machine à laver, des poires japonaises, des clémentines, un savon normal
Jour 3: Du thé, des bananes, des biscuits
Jour 4 : 2 $ chaque, des onigiri (boulettes de riz), une serviette chaque

Alors voilà, c'est pas si pire, à chaque fois on se sauve le plus vite possible parce qu'on dirait qu'ils veulent continuer à nous donner du stock. Même nous ça nous a surpris, on se fait donner du stock littéralement chaque jour.

À part ça la marche est pas si dure, il y a eu une putain de montagne entre le 11 et le 12 (le "supplice du pèlerin), 12 km dans les montagnes, 900 m de haut. On a dormi au milieu, on a même utilisé notre four cannette de pepsi (il y a du fuel dans tous les magasins de plein air finalement alors on est pas mal pris). On était crevés mais bon c'était l'étape la plus dure, et le temple au top était vraiment beau, on était direct dans les nuages alors les photos sont belles ! Sinon le reste est pas mal sur de l'asphalte (des rues) comme on faisait à Tokyo, alors c'est pas si dépaysant. Ici vu qu'on est pèlerins on a le droit de dormir partout avec notre tente, et le monde trouve même ça cool (plus c'est toff, plus t'es cool).

Aujourd'hui il a plu intensément, espérons que ça dure pas trop longtemps.
Malheureusement je peux pas vraiment uploader de photos parce que l'internet est plutôt lent, mais bon au moins vous savez qu'on est toujours en vie.

Alors voilà, dès qu'on pogne un internet décent je vais uploader les photos.

2 commentaires:

  1. Hey! Salut Samuel! Contente d'avoir de tes nouvelles ! Vous avez l'air de faire un vrai beau trip! Ici, nous suivons votre voyage avec grand plaisir!
    Les photos sont aussi très belles!
    Ici tout le monde va bien, même si Dominique vient de se couper la main (10 points de souture) et que Nico vient de se faire plâtrer le poignet ;-(

    Je t'embrasse très fort et je vous souhaite encore de belles aventures et de belles expériences spirituelles puisque vous êtes pélerins!
    Sylvie xxx
    Je t'embrasse très fort!

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon Sam San,
    Quel plaisir de vous lire! Quelle température fait-il dans les montagnes? As-tu amélioré ton japonnais? Bonne continuité dans votre pélerinage et attention de ne pas crouler sous le poids des cadeaux!
    Affectueusement,
    M-C

    RépondreSupprimer