samedi 15 août 2009

Rétrospective du Japon ! (Long texte, attention.)

Ok, on est donc maintenant à quelques semaines du voyage au Japon, et on dirait que j’avais comme le goût d’écrire une petite rétrospective si on veut, d’écrire les différentes étapes qui ont finalement culminé en ce que le voyage est, parce que ça a passé par beaucoup d’étapes.

Au début, il y avait seulement moi qui voulait aller au Japon, parce que j’avais le goût de vivre dans une vraie grosse ville (Tokyo étant une des plus grosses) et d’aller enseigner l’anglais (pour avoir de l’argent, et donc pouvoir rester longtemps). Le plan au début était de rester là-bas un an, pour vraiment être capable de VIVRE au Japon, de vraiment découvrir une nouvelle culture et de vivre une expérience de vie importante plutôt que juste être un touriste pas rapport qui découvre rien en fait.

Au début moi et Kéven (j’en avais parlé à Kéven en premier) on était supposés partir entre le cégep et l’université, parce qu’on avait peur qu’après l’université on soit déjà trop pognés dans nos vies et obligations pour se permettre un an de voyage. Mais on a appris que l’âge de majorité au Japon c’est 20 ans et que si t’es pas majeur c’est presque impossible de pogner une job. On a donc reporté le projet indéfiniment. Après j’ai continué le cégep, Kéven aussi, et on a comme un peu oublié le projet.

Puis, Samuel est venu étudier à l’université avec moi à Québec, et on a recommencé à se tenir ensemble (on se voyait plus depuis genre 2 ans parce que j’étudiais à Québec et l’été il était en voyage pour l’armée). Alors, un peu par hasard, on s’est mis à parler de voyages, qu’on aimerait ça aller vivre à l’étranger, etc. C’est là que le projet a refait surface et que je lui ai parlé du Japon. Au début ça lui tentait pas tant parce qu’il avait plus le goût d’aller faire un voyage dans un pays pauvre, genre l’Amérique du Sud. Finalement, un soir random, Samuel est venu chez moi pour aucune raison, et on s’est mis à regarder les prix des billets d’avion pour le Japon, un peu en joke; on s’est rendus compte que c’était pas cher. Après Samuel a proposé de manquer un an d’université, après 2 instants de réflexion j’ai trouvé que ça valait la peine, et voilà on allait au Japon. Par contre on a décidé qu’on irait juste pour 9 mois, comme ça on pourrait travailler l’été au Québec pour revenir à l’école.

La prochaine étape c’était d’officialiser le voyage : on a beau se dire qu’on va au Japon, c’est un projet de grosse envergure alors il y avait salement du stock à préparer et à prévoir et fallait s’assurer à 100% qu’on était dedans. Il y a eu quelques hésitations de la part de Samuel, qui finalement n’était plus sûr à cause d’histoires personnelles, mais finalement il a tout réglé, et le 29 novembre 2009 on a décidé officiellement qu’on allait au Japon, qu’on ferait toutes les étapes nécessaires et que la seule raison qui pourrait nous empêcher d’y aller serait une troisième bombe atomique.

Jusqu’ici, le voyage consistait toujours à enseigner l’anglais et à louer une chambre dans une « gaijin house » (aka une chambre grosse comme ma main, splittée à 3 pour réduire le prix parce que Tokyo c’est fucking cher vivre là). Mais Samuel a pensé à quelque chose que j’ai trouvé très vrai : si on faisait juste enseigner l’anglais et vivre à Tokyo, c’est évident qu’on allait finir par avoir une vie routinière poche, et qu’on profiterait pas vraiment du Japon. On voyagerait jamais, on gaspillerait plein de cash dans le loyer, etc. bref, ça serait pareil qu’une vie au Québec et on voulait aller au Japon justement pour pas avoir une vie comme ça. C’est là que l’objectif principal du Japon a changé : à place de travailler, on allait se faire le maximum de cash avant de partir, voyager et visiter partout, et travailler seulement si on manque d’argent. Bon, déjà c’était une amélioration mais c’était pas encore parfait : en voyageant intensément ça coûterait plein de loyer inutile, parce qui faudrait payer la chambre pour entreposer nos bagages, direct en arrivant à Tokyo il faudrait pogner une gaijin house le plus vite possible pour pas payer trop d’hôtel, etc. Bref on allait encore être dépendant de nos bagages.

Quelle est la solution ? To go homeless, bien sûr ! En apportant juste un sac à dos et en campant partout, 1) on sauvait plein d’argent parce qu’on paye pas d’hébergement, et 2) on peut voyager partout sans se faire chier parce toutes nos possessions sont avec nous en tout temps, donc on peut marcher, aller dans des coins reculés, etc. Finalement, quand on y pense, c’est LA solution qui nous permet de faire le plus d’affaires possibles, et c’est elle qui coûte aussi le moins cher. Le meilleur des deux mondes !

Ensuite, une mauvaise nouvelle est arrivée : Kéven pouvait plus venir, par manque d’argent. Je dois admettre que j’ai trouvé que ça suckait fortement, parce que au début début, avant Samuel, j’avais tout prévu avec Kéven. Mais bon, dans un huge voyage comme ça on peut pas attendre que tout soit parfait parce que sinon tu pars jamais. Et en plus Kéven c’était pas une 3e bombe atomique alors fallait y aller quand même.

Alors c’est ça ! Comme vous pouvez voir, il s’est passé pas mal de choses avant que le voyage soit comme il soit. Tout le monde me dit « wow t’es crinqué tu vas dormir dans une tente », mais tsé comme on peut voir je me suis pas levé un jour en me disant « je vais au Japon 9 mois en dormant dans une tente yay ». Je sais pas si du monde va lire ça vraiment mais j’avais juste le goût de l’écrire quand même, au pire nous après le voyage on pourra le relire et on trouvera ça drôle.

Et à tout le monde qui l’a lu : vous voyez c’est facile partir en voyage ! Tout le monde me dit « t’es chanceux tu pars au Japon », désolé mais y’a aucune chance là-dedans, faut juste un peu de motivation. En vrai c’est facile, surtout pour les jeunes, quand t’es pas encore pogné dans ta vie avec des kids et des maisons, c’est le temps de partir partout. Voilà, c’était ma morale à la Stan dans South Park.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire